Le partage de votre identité pour l’attraction de la main-d’œuvre

Qu'est-ce qu’une identité d'entreprise ?

L'identité dépend d'une culture d’entreprise qui est forgée par ses valeurs, sa vision et sa mission.

 

Parlons vision

Même si la mission est différente de la vision, la vision étant une projection future convoitée de son entreprise, il n’est pas interdit d’inclure un petit élément de la vision dans la mission. Par exemples : « Devenir la référence » ou « Devenir leader ».

La vision est une description d’un état futur et désirable de l’organisation et/ou de son environnement. La vision est ancrée dans l'avenir.  Il y a deux types de vision :

  1. Être
  2. Exemple : « Devenir l'entreprise aéronautique numéro 1 dans le monde »

  3. Agir

Exemple : « Mettre sur toutes les tables d'Amérique des plats préparés de bonne qualité et à des prix abordables »

 

Parlons mission

Concrètement, une mission doit comporter :

  • Quoi et pourquoi ? (Raison d’être, l’entreprise fait quoi)
  • Pour qui ?
  • Comment ?
  • Sur quel territoire ?

La mission comporte 2 ou 3 phrases. On évite d’utiliser des mots imagés ou à double sens. On utilise plutôt un vocabulaire ne comportant aucune forme d’ambiguïté. La mission peut être plus générale ou plus précise selon ses besoins.

Exemple de mission : Créateur de stratégies en marketing numérique, notre #DreamTeam s’engage à propulser votre image ! Démarquez-vous, grâce à nos solutions web ! (Sans Limites Marketing)

 

Parlons planification

L’élaboration d’une vision, de la mission et des valeurs d’une entreprise est sans aucun doute la clé d’une planification stratégique performante.  Une entreprise sans planification se met en position de vulnérabilité, car elle ne prévoit pas, elle réagit. La clarté de votre tableau de bord en affaire est non seulement importante, mais FONDAMENTALE !  Si vous ne savez pas où vous allez et comment vous allez vous y rendre, comment allez-vous y arriver ?

 

Parlons attraction et rétention

Si la vision, la mission et les valeurs sont importantes pour la planification stratégique, il va sans dire que celles-ci sont également conséquentes à l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre. Les employés potentiels regardent votre site web et vos médias sociaux et se forgent une idée sur votre entreprise. Ils vont préférer une entreprise qui a des valeurs qui rejoignent les leurs. La rétention de votre capital humain est un enjeu important, avec la retraite des baby-boomers occasionnant une pénurie de la main-d’œuvre. Partagez avec votre équipe ;

 

  • la vision : leur donne une direction claire du parcours et des étapes à venir,
  • la mission : leur donne une compréhension de la raison d’être de l’entreprise, permettant d’éclaircir leur rôle,
  • les valeurs : leur donne un sentiment d’appartenance et de mobilisation.

 

Parlons culture

L’identité de l’entreprise est la base absolue d’une riche culture d’entreprise.  La culture c’est ;

 

la vision

+

la mission

+

les valeurs

+

partage et reconnaissance

=

une culture

 

La stratégie de rétention DOIT faire place à la reconnaissance. De reconnaître les membres de votre équipe en soulignant leurs fêtes, leurs bons coups, leurs contributions, leurs implications et l’importance qu’ils ont pour vous, permettra d’enrichir la culture de votre entreprise.

Vous ne savez pas par où commencer ou vous manquez de temps ? Faites appel aux stratèges de la division Encourage afin que celles-ci vous accompagnent : 450-510-0187.

Suivez-nous afin de lire notre prochain article sur l’identité : Le partage de votre identité pour des raisons marketing.

 

Marie-Claude Dubuc

Stratège sénior

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire