Le partage de votre identité pour des motifs marketing

Dans notre dernier article, « Le partage de votre identité pour l’attraction de la main-d’œuvre », nous avons traité de l’impact positif qu’une forte identité peut avoir sur le recrutement et la rétention d’employés. Nous y avons conclu que l’identité d’une entreprise et sa culture positive contribuent au sentiment d’appartenance des employés. Sans elle, de nombreux employés auront du mal à trouver la valeur réelle de leur travail, ce qui entraînera diverses conséquences négatives pour votre résultat net.

Du recrutement des meilleurs talents à l’amélioration de la satisfaction des employés, le maintien d’une culture positive est la clé d’un effectif heureux.

L’identité d'une entreprise fait partie intégrante de sa réalité. Cela ne concerne pas uniquement ses employés, mais également tous les aspects de l’entreprise.

La culture forte et l’image de marque

L'époque où les organisations pouvaient jouir d'un contrôle sur leur image de marque n’est plus. Désormais, peu importe ce que l'entreprise a comme intention, ses actions peuvent être rapidement jugées. Plus de 60% des consommateurs veulent savoir comment l’organisation se représente et se présente avant de la soutenir ; la culture de l’entreprise et le traitement réservé aux employés sont alors essentiels à son succès. Une entreprise avec une culture forte, axée sur les employés et sur l'innovation, sera davantage appréciée par les consommateurs qu’une autre qui serait centrée sur elle-même ou qui favoriserait le profit à tout prix.

Comment développer et partager son identité

Une compagnie ne peut pas simplement avoir des employés heureux et motivés sans des clients reconnaissants et enthousiastes. Il est important qu’elle encourage des valeurs fondamentales fortes - telles que l'intégrité, l'excellence et l'engagement - tout en se démarquant de manière à ce que son image soit clairement présentée aux clients et aux employés.

Une fois les valeurs fondamentales établies, il est essentiel de partager le message, à l’interne, bien entendu, mais aussi à l’externe.

Déterminez les valeurs les plus conséquentes de votre compagnie et commencez le marketing publicitaire auprès de clients qui semblent partager vos valeurs. Utilisez l’entonnoir de vente (sales funnel) pour cibler les clients qui correspondent le mieux à votre marque. Rien n’est plus épuisant que de travailler avec un client qui n’est pas le bon candidat.

Vous ne savez pas par où commencer ou vous manquez de temps ? Faites appel aux stratèges de la division Encourage afin que celles-ci vous accompagnent. 450-510-0187

 

Marie-Claude Dubuc

Stratège sénior

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