Outil « Construction Mission »

« La créativité mène à l’innovation et l’innovation vous démarque de vos oncurrents. »
- Jocelyn Benoit, chargé de cours au H.E.C. et à l’U.Q.T.R.

mission

Mission d’entreprise

La mission d’entreprise est la raison d’être de l’entreprise, ce qu’elle tente continuellement d’atteindre. L’énoncé de cette mission est en général une phrase ou un paragraphe qui formule cette raison d’être sous une forme un peu vague, mais durable et qui sert de repère stable dans le changement quotidien.

Il n’y a pas d’énoncés de mission justes ou faux, mais plutôt des énoncés qui ont un effet de mobilisation, d’inspiration ou qui laissent indifférents.

En principe, une mission devrait intégrer des éléments de réponse aux questions fondamentales suivantes :

  • Pourquoi l’entreprise existe-t-elle (sa raison d’être)?
  • Quelles sont les valeurs auxquelles les employés s’identifient?
  • Quels sont les comportements et les standards qui renforcent les valeurs de l’entreprise?
  • Quelles sont les compétences distinctives ainsi que la position compétitive de l’entreprise (stratégie)?

Les éléments de la mission d’une entreprise :

Mission

Raison d’être

La raison d’être répond à : Pourquoi l’entreprise existe ? Cette question peut sembler facile à répondre, toutefois elle mérite une bonne réflexion.

Valeurs

Les valeurs d’entreprise sont les croyances et engagements de ses dirigeants qui évoluent et contribuent à l’histoire de l’entreprise.

Comportements

Les comportements représentent les attitudes et la conduite des
dirigeants, en somme les comportements définissent la personnalité de votre entreprise.

Stratégie

La stratégie a pour but de créer du potentiel pour votre entreprise. Elle engage l’entreprise sur le moyen et le long terme.

Définir sa mission d’entreprise

La mission constitue les fondations d’une entreprise et façonne toutes les décisions prises à l’intérieur de celle-ci.

Considérant les revenus potentiels de l'entreprise, ça vaut le coup de mettre sur pied une définition de la mission, car le temps consacré à cette tâche sera du temps bien investi, et ce, pour de nombreuses années. Cette étape, qui ne manquera pas de faire engager des discussions essentielles et fondamentales (clientèle potentielle, rêve d'avenir, ressources nécessaires, etc.), serait possiblement plus avantageuse et efficace avec un parti tiers qui guiderait les discussions et proposerait certaines réflexions.

« La plus importante raison de frustration et d’échecs dans les entreprises provient d’une réflexion insuffisante de la raison d’être de l’entreprise, de sa mission. »
- Peter Drucker, théoricien américain du management

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Outil « Construction de mission »

Concrètement, une mission doit répondre à ces questions :

Qui …est votre client?
Quoi …avez-vous à offrir?
Comment …vous distinguez-vous?
Pourquoi …êtes-vous motivé par ce que vous faites?
Émotion(s) …ressentie(s) par votre client?

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