Mieux diriger et motiver en adaptant sa façon de communiquer avec son équipe

 

Dans votre vie professionnelle comme dans votre vie personnelle, vous aurez affaire à plusieurs styles différents de personnalités. En tant que leader, il est important de savoir rejoindre chacun et d’utiliser la bonne méthode pour motiver vos employés de sorte qu’ils se sentent appréciés et aient la volonté de se dépasser continuellement. Il n’y a cependant pas de recette universelle pour y arriver, puisque chacun répond à des façons de faire différentes.

Chaque individu a, bien entendu, son caractère propre, il est toutefois possible de classifier la majorité de la population en 4 grandes catégories selon leur style de communication dominant : les Rouges, les Bleus, les Verts et les Jaunes. En établissant à quel type de caractère correspond chacun de vos employés, vous arriverez à mieux les rejoindre et à mieux les motiver. Voici nos conseils pour faire ressortir le meilleur de chacun :

 

Comment parler à un « Rouge »

Les personnalités de type « Rouge » peuvent être reconnues par leur spontanéité, leur énergie et leur ton décidé. Elles sont souvent extraverties et sociables en demeurant indépendantes et autonomes et peuvent paraître agressives par moments dans leur manière de s’exprimer.

Pour être en synergie avec un « Rouge », utilisez un mode plutôt directif en l’invitant à agir : « faites ceci », « expliquez-moi cela », etc. Adoptez un ton ferme et calme, ne laissant pas transparaître vos émotions. Il n’est pas nécessaire de prendre des gants blancs ; avec eux, la précision l’emporte sur la diplomatie et l’émotionnel, qui sont davantage perçus comme des signes de faiblesse. Puisque les individus de ce type ont besoin de vivre dans l’excitation, proposez-leur de nouveaux défis pour les stimuler.

 

Les trucs pour rejoindre une personne de type « Bleu »

Généralement positifs et extravertis, vous reconnaîtrez les « Bleus » à leur façon de s’exprimer plus théâtrale. Ils aiment le plaisir, sont amicaux, créatifs et assez bavards. La routine, la contrainte et l’autorité ne sont pas leurs tasses de thé.

Suscitez l’enthousiasme d’un individu de type « Bleu » en utilisant le canal émotif, en créant une atmosphère d’ouverture et de partage et en adoptant un ton léger, parsemé d’humour. Motivez les « Bleus » en leur proposant des tâches diversifiées, qui sortent de l’ordinaire. Une structure plus informelle leur permettra de s’épanouir pleinement.

 

Ce qui motive quelqu’un de type « Vert »

Lorsque vous rencontrez quelqu’un de perfectionniste, d’assez réservé, d’organisé et de logique, qui pose beaucoup de questions, ne cherchez pas plus loin : vous avez affaire à un « Vert » ! Ce sont habituellement des personnes analytiques, qui réfléchissent avant d’agir et qui n’aiment pas être contredites.

Pour qu’un « Vert » atteigne son plein potentiel, ne manquez pas de reconnaître son travail et ses opinions et de le féliciter pour ses bons coups. Utilisez des affirmations comme « votre point de vue est intéressant » ou « c’est une très bonne question ». Priorisez avec les « Verts » les échanges à l’écrit précis, clairs et neutres, du type « interrogatif informatif », puisqu’ils sont inconfortables avec l’émotionnel.

 

Bien aborder les gens de type « Jaune »

Parfois timides aux premiers abords, les « Jaunes » sont des personnes de nature empathique, sensible et généreuse. Ils sont guidés par leur cœur avant tout et sont attentifs aux autres. Souvent réservés dans l’expression de leurs opinions, ils écoutent plus qu’ils ne parlent, ont un volume de voix faible et préfèrent éviter les conflits.

Les personnalités de type « Jaune » veulent sentir l’humain en vous. Utilisez un mode de communication chaleureux, nourricier et tourné vers l’émotion pour les rendre à l’aise. Ce sont des personnes qui seront plus motivées par une intention juste que par l’appât du gain et qui répondent mal à l’ambiguïté. Elles ont besoin de sentir qu’elles sont appréciées pour ce qu’elles sont, elles seront donc à leur meilleur lorsque leur besoin de reconnaissance personnelle sera comblé.

En adaptant votre manière de communiquer avec les styles de personnalités différents, vous serez davantage respecté comme leader et pourrez amener chacun à se réaliser complètement dans son milieu de travail, ce qui sera avantageux tant pour vous que pour eux. Utilisez notre test de communication en couleurs (cliquez pour télécharger) pour être certain de bien cerner chaque individu.

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