Les 7 raisons du pourquoi et le comment de l’étude de marché?

Étude de marché 1Pourquoi est-ce important de faire une étude de marché?

La réponse est simple comme « bonjour »…  Afin d’éviter les risques d’échec !

La recherche en marketing comprend l’ensemble des activités qui visent à définir, recueillir et analyser.  Elle permet d’alimenter le processus de décision afin de le rendre plus efficace.

L’étude de marché est une étape exploratoire effectuée avant de considérer l’introduction d’un produit ou service sur un marché.  L’étude s’applique autant à une entreprise en démarrage qu’au lancement d’un nouveau produit ou service d’une entreprise existante.

L’étude de marché vous permet de :

1) mesurer, analyser et comprendre

les comportements de votre clientèle cible (DEMANDE)

  • sa motivation d’achat
  • ses habitudes et fréquences d’achat
  • ses dollars disponibles (budget)
  • où est-elle localisée
  • etc.

Étude de marché 2.png2) comprendre comment promouvoir

vos produits ou services, en fonction des besoins et attentes de votre clientèle ciblée

  • son moyen de rechercher un produit ou service
  • son moyen de communication (papier, Web, radio, télé, etc.)

3) définir qui sont vos concurrents 

et ce qu’ils ont à offrir (L’OFFRE), vous permettant ainsi d’évaluer comment vous allez vous démarquer et vous positionner

  • forces et faiblesses de vos concurrents avec l’outil F.F.O.M (S.W.O.T.) étant les forces, faiblesses, occasions et menaces
  • votre avantage concurrentiel (quel sera-t-il?)

4) connaître votre marché

et son potentiel selon plusieurs  indicateurs:

  • l’outil P.E.S.T.E.L. est un incontournable, car il vous permet d’évaluer les occasions et les menaces liées aux éléments qui gravitent à l’extérieur de votre projet et qui sont les variables dites incontrôlables;
    • Politique
    • Économique
    • Sociodémographique
    • Technologique
    • Écologique
    • Législatif

5) saisir les occasions de croissance

les plus lucratives. L’étude de marché vous aide à évaluer et quantifier les possibilités ayant le  plus fort potentiel de revenus pour votre entreprise.

6) rester concentré.
Étude de marché 5.png

Les résultats de votre étude de marché vous indiqueront ce qui est important aux yeux de vos consommateurs.  Ceci vous aidera à établir les priorités et à optimiser votre temps, votre énergie et votre argent, efficacement.

 

7) demeurer constant et orienté vers l'avenir.

Effectuer des enquêtes régulièrement auprès de vos clients vous permettra de vous ajuster et innover afin de demeurer en constante évolution et de répondre aux besoins de votre clientèle à court, moyen et long terme.

 Comment s’y prendre?Étude de marché 6.png

  • Sous forme de sondage
    • sondage téléphonique
    • entretien personnel
    • focus groupe ou panel
  • Recherche Internet
    •  concurrence
    • comportements d’achat
    • statistiques
    • étude reliée à votre industrie
    • pour votre P.E.S.T.E.L.
  • Données d'associations
  • Périodiques spécialisés
  • Annuaires sectoriels

Quoi faire avec ces informations?

  • Compilez
  • Analysez
  • Et décidez

De nombreux promoteurs et entrepreneurs n’effectuent pas d’étude de marché.  Ceci ne veut pas dire qu’ils ne réussiront pas, mais plutôt qu’ils risquent davantage de perdre plus que de gagner. Les statistiques démontrent que 50% de ceux-ci ayant démarré leur entreprise sans avoir effectué d’étude de marché ne sont plus en affaires.

Soyez vigilants et prenez le temps de vous assurer de votre succès!  Après tout…vaut mieux prévenir les coups que de guérir une entreprise en difficulté.

Lyne Pelchat et Marie-Claude Dubuc
450.510.0187

 

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