Le pouvoir des prévisions des ventes 3ième partie

3ième article d’une série de quatre sur :prévisions

Le pouvoir des prévisions des ventes

Les gens me demandent souvent : Comment faire pour avoir des prévisions des ventes réalistes?

La réponse est toujours la même : En utilisant les ressources précieuses de son entreprise.

Voici les ressources;

  • L’historique des ventes des années précédentes de l’entreprise
  • La capacité de production (Nous ne devons pas prévoir des ventes dont nous serons incapable de    livrer)
  • Les efforts Marketing

Cette semaine nous nous concentrons sur : Les efforts Marketing.

Les gestionnaires se demandent souvent : Quel budget dois-je investir dans mes efforts Marketing, afin d’avoir les résultats souhaités?

Règles de base

En règle générale*;

  • les entreprises devraient dépenser environ 5% de leur chiffre d'affaires total sur le marketing pour maintenir leur position actuelle
  • les entreprises qui cherchent à se développer ou à acquérir une plus grande part de marché devraient prévoir un pourcentage plus élevé, habituellement autour de 10%
  • les industries très compétitives, comme la vente au détail, les produits de consommation et les produits pharmaceutiques, souvent passent de 20% à 50% de leur chiffre d'affaires net sur ​​le marketing….WOW!!! C’est donc pour cela que les prix des produits sont tellement dispendieux!
*Source : http://frog-dog.com/how-much-should-companies-budget-for-marketing/

 

Chez Encourage Inc nous recommandons 8% comme pourcentage magique.  Pourquoi? Si nous voulons simplement maintenir notre position, nous devons prendre en considération que nous perdons 50% de notre clientèle à tous les 5 ans.  Nous considérons donc qu’il est essentiel, pour le maintien de votre position et la pérennité de votre entreprise, d’investir les sommes nécessaires.

En utilisant les règles de base générales, voici comment calculer le budget de marketing idéal pour votre entreprise :

Pour maintenir la visibilité actuelle

3ième article graphique 1

Nécessaire à la croissance

3ième article graphique 2

Pour maintenir la visibilité actuelle avec croissance

3ième article graphique 3

Les efforts Marketing doivent être cohérents avec le profil de votre marché cible selon les facteurs suivants :

Facteurs démographiques ;démographie

  • Âge
  • Sexe
  • Statut social
  • Occupation
  • Revenu
  • Classe sociale

 

Facteurs psychographiques ;

  • Style de vie
  • Attitudes et croyancesfeatures-social-crm-profilage-main
  • Perceptions
  • Personnalité
  • Consommation et mode d’utilisation
  • Motifs d’achat
  • Quand, où et comment ils achètent ?
  • Fréquence d’utilisation
  • Fréquence d’achat
  • Types de situations d’achats importants
  • Qui prend la décision d’achat et qui achète ?

 

Aspects marketing et caractéristiques de la marque ;

  • Réponses spécifiques aux campagnes
    marketingbranding
  • Connaissance de la marque
  • Choisissent-ils les produits selon la marque ou des attributs du produit ?
  • Fidélité par rapport à la marque
  • Satisfaction de la clientèle
  • Quels critères les clients utilisent-ils dans le choix entre les marques ?

 

La planification des budgets Marketing doivent donc avoir un lien directe avec vos prévisions des ventes.

 

16 maiNotre prochain article du 18 décembre 2018 traitera sur le résumé le pouvoir des prévisions des ventes.  Après la mise en pratique de chaque article, vous vous rapprocherez du but ultime de chaque entreprise, c’est-à-dire d’avoir des prévisions des ventes réalistes avec lesquelles vous serez en mesure de prendre des décisions stratégiques pour la pérennité prospère de votre entreprise.

 

Marie-Claude Dubuc
Stratège marketing

 

 

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