Le pouvoir des prévisions des ventes 2ième partie

2ième article d’une série de quatre sur :prévisions

Le pouvoir des prévisions des ventes

 

Les gens me demandent souvent : Comment faire pour avoir des prévisions des ventes réalistes?

La réponse est toujours la même : En utilisant les ressources précieuses de son entreprise.

Voici les ressources;

  • L’historique des ventes des années précédentes de l’entreprise
  • La capacité de production (Nous ne devons pas prévoir des ventes dont nous serons incapable de    livrer)
  • Les efforts Marketing

Cette semaine nous nous concentrons sur : La capacité de production.

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Pour une entreprise de service, la production est dépendante de la main d’œuvre de l’entreprise.  Pour fin d’exemple, nous allons calculer la capacité de production d’une entreprise de conception de site internet;

 

 

Exemple :        Temps requis pour la production d’un site internet de 5 pages, bilingue et transactionnel = 60 heures de travail.  Les heures sont ventilées comme suit;

Webmestre      40 heures
Graphiste        20 heures

Nous pouvons donc dire que l’entreprise a un ratio de 1 Webmestre pour 2 graphistes.

Le Webmestre travaille des semaines de 40 heures et cela, 46 semaines par année avec un pourcentage d’absentéisme & autres tâches connexes de 2%,  voici donc le calcul;

40hrs x 98% (100%- 2% d’absentéisme)=39,2hrs x 46 semaines = 1 803,2 / 40hrs par site = 45 (45,08)

2ieme a

Disons que notre prix de vente par site internet de 5 pages, bilingue et transactionnel est 5 375,25$pouvons donc dire que l’entreprise

2ieme b

Faire des prévisions de ventes à 350 000$ lorsque nous n’avons qu’ un  Webmestre et graphiste à temps partiel est seulement envisageable si nous avons l’intention de faire l’embauche d’un nouveau Webmestre à temps partiel.  Questions à se poser;

  • Avons-nous l’espace dans nos locaux pour aménager de nouveau bureaux?
  • Est-ce la direction souhaitée de mon entreprise?
  • Sera-t-il possible de trouver un Webmestre qualifié, à temps partiel?
  • Avons-nous les ressources financières disponibles pour cette croissance?

Il est donc essentiel de calculer la capacité de production AVANT de faire des prévisions des ventes RÉALISTES

 

16 maiNotre prochain article du 10 décembre 2018 traitera sur vos efforts Marketing.  Après la mise en pratique de chaque article, vous vous rapprocherez du but ultime de chaque entreprise, c’est-à-dire d’avoir des prévisions des ventes réalistes avec lesquelles vous serez en mesure de prendre des décisions stratégiques pour la pérennité prospère de votre entreprise.


 

Marie-Claude Dubuc
Stratège marketing

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