En affaires : suivre sa tête ou son cœur ?

 

Comment trancher en temps de crise 

Quelle qu’en soit sa nature, un problème s’est présenté à vous. Vous vous êtes retrouvé dans une situation qui vous dépasse et vous vous heurtez actuellement à un dilemme que vous ne savez pas comment résoudre. D’un côté, un choix qui vous semble logique et sûr. De l’autre, une option audacieuse qui vous appelle, malgré le risque qu’elle comporte. Devriez-vous écouter la voix de la raison ou celle de la passion ?

Il nous est tous déjà arrivé d’être déchirés entre deux options. Que ce soit en affaires ou en amour, notre tête et notre cœur ne vont pas toujours dans la même direction. Lorsque confrontés à un tel choix, nous vous suggérons quelques réflexions avant de trancher.

 

Comprendre le passé pour mieux construire l’avenir

Examinez les situations similaires auxquelles vous avez fait face dans le passé. Avez-vous déjà regretté de ne pas avoir écouté votre cœur ou encore eu des remords à la suite d’une décision frivole ? Qu’auriez-vous fait différemment ? Apprenez de vos erreurs et évitez de les reproduire. N’ayez pas peur de demander l’avis de ceux qui sont passés par là avant vous ; bien que chaque cas soit différent, vous avez sans doute une chose ou deux à apprendre de vos prédécesseurs. 

 

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Évaluez les risques associés à chacune des avenues possibles. Quel est le poids de ces risques ? Êtes-vous prêts à les assumer pleinement et à faire face aux conséquences éventuelles ? Combien de personnes votre décision affectera-t-elle ? Jouer gros peut être payant, du moment où nous sommes préparés à perdre gros aussi. Lorsque le gain anticipé vous semble plus important que les pertes possibles, il devient difficile d’ignorer ce que vous crie votre cœur. Si cependant, vous croyez avoir plus à perdre qu’à gagner, peut-être convient-il davantage de rester sage.

 

La nuit porte conseil

Est-il absolument nécessaire de prendre une décision immédiatement ? Laissez la question mariner un peu dans votre esprit ! Suivre son cœur ne signifie pas agir impulsivement. Selon une étude de 2015, nous serions portés à pencher pour des options plus audacieuses lorsque nous sommes de bonne humeur et à demeurer plus conservateurs par humeur maussade. En prenant un peu de recul, votre décision ne sera pas influencée par une émotion passagère et risque de refléter ce que vous désirez réellement. Laissez-vous un peu de temps, la réponse pourrait venir à vous naturellement !

La vérité, c’est qu’il n’y a pas de solution magique. Tant qu’il ne sera pas possible de voir l’avenir, nous devrons résoudre au mieux de nos connaissances les problèmes devant nous en espérant avoir pris la bonne décision. Assumez vos choix et gardez la tête haute ! Les défis font partie du parcours et la manière dont nous y faisons face détermine qui nous sommes, en tant que chef d’entreprise ou gestionnaire. Si vous vous retrouvez souvent paralysé devant des choix importants en ne sachant pas quelle voix intérieure écouter, Encourage et les membres de son équipe sont là pour vous guider à la croisée des chemins.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire