7 qualités d’un bon leader

Lorsqu’on dirige une entreprise, les journées se suivent, mais ne se ressemblent jamais : les défis sont toujours présents, qu’ils soient petits ou grands. Pour réussir avec brio et vous démarquer de la concurrence, plusieurs combinaisons sont gagnantes, mais être un bon leader est assurément un facteur essentiel pour assurer son succès. Plusieurs aptitudes sont requises pour être bon leader. En voici quelques-unes que nous avons recensées pour vous aider :

 

  1. Fixer des objectifs clairs

Être à la tête d’une entreprise, c’est devoir prendre plusieurs décisions par jour. Et lorsque ces décisions sont prises, il faut être en mesure de les communiquer clairement aux employés. Fixer des objectifs clairs et précis aidera assurément à augmenter votre crédibilité auprès du personnel et améliorera les performances générales de l’entreprise.

 

  1. Être positif vis-à-vis du changement

Dans l’ère actuelle, le changement fait partie intégrante des défis rencontrés au quotidien. Cependant, ce ne sont pas tous les employés qui accueilleront ce changement positivement. Il faudra donc motiver vos troupes et leur démontrer à quel point les nouvelles procédures ou les nouveaux produits auront un impact positif à court, moyen et long termes sur l’entreprise.

 

  1. Cultiver le bonheur

Ne vous inquiétez pas, personne ici ne vous demande de vous transformer en Gandhi ! Cultiver le bonheur signifie plutôt d’installer une atmosphère positive au sein de votre entreprise en encourageant le travail d’équipe, en organisant des 5@7 et des diners, en offrant des petites surprises, etc. Ces petites attentions feront sourire vos employés et auront un impact positif sur leur désir de venir travailler chaque matin.

 

  1. Être capable de se remettre en question

Diriger une entreprise ne signifie pas toujours être en pleine possession de ses moyens. Ceci étant dit, il faut savoir reconnaître lorsque l’on a besoin d’aide. Posez-vous la question : est-ce que je pourrais améliorer ce procédé/ce produit ? Se remettre en question n’égale pas nécessairement douter de ses capacités, il s’agit simplement d’une façon de s’améliorer et d’offrir la meilleure version possible à ses clients.

 

  1. Avoir une bonne hygiène de vie

Un patron trop stressé, agressif, distrait ou absent ne fait jamais très bonne impression auprès de ses employés. Vous ne pouvez pas exiger à votre personnel d’être au sommet de leur forme si vous ne l’êtes pas vous-mêmes. Avoir une bonne hygiène de vie vous rendra non seulement plus heureux en tant que personne, mais vous aidera aussi à dégager une attitude positive au sein de l’entreprise.

 

  1. Être axé sur les solutions

Le défaitisme n’a jamais inspiré personne. Lorsque vous faites face à des difficultés, cherchez la solution à votre problème : comment pouvez-vous tirer profit de ce moment plus difficile ? Si vous ne trouvez pas de solutions, faites appel à d’autres collègues ou informez-vous auprès de gens qui ont vécu une situation semblable. Le but, c’est de rester actif !

 

  1. Faire preuve d’empathie

Vos employés, c’est votre richesse. Si vous ne les écoutez pas et n’êtes pas attentifs à leurs besoins, ils n’auront pas envie de continuer à travailler pour vous. Lorsque quelqu’un fait un bon coup, félicitez-le. Lorsqu’un autre vie un coup dure dans sa vie personnelle : réconfortez-le. Le but ici n’est pas devenir le confident numéro un de chacun de vos employés, mais de connaître leurs limites et d’écouter leurs besoins. S’ils savent que vous êtes rigoureux, mais compréhensif, votre relation avec eux sera beaucoup plus positive.

 

Pour d’autres conseils, n’hésitez pas à communiquer avec Encourage : votre mission devient la nôtre.

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