Les 7 étapes de gestion d’idées et de projets

Gestion des idées et de projets

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Tout projet commence par une idée. Comment la propulser vers l’avant pour atteindre vos objectifs? Que vous soyez dirigeant, gestionnaire, entrepreneur ou futur entrepreneur en phase de lancement d’entreprise, il est important de vous assurer que votre inspiration du moment répond à un besoin présent chez une clientèle prête à débourser de l’argent pour ce produit ou service. Il ne s’agit pas de partir en peur ou de faire une étude de marché ou un plan d’affaires dès que vous avez une idée, mais plutôt de faire une saine gestion de celle-ci avec des étapes logiques et faciles à réaliser.

Voici donc les 7 étapes de gestion d’idées et de projets à mettre en application pour toute prise de décision stratégique. Prenez connaissance des 7 étapes. Si vous êtes toujours enflammé, vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure. Après tout, la passion est la clé du succès de tout projet!

1.  L’inspiration

Qu’est-ce l’inspiration? C’est lorsque vous imaginez quelque chose de nouveau, soit à partir de rien, soit à partir de plusieurs sources. C’est également d’être emballé, voire passionné à l’idée que votre projet se réalise.

Afin de vous assurer que votre inspiration ne se transforme pas en intention non réalisée, il est essentiel d’approfondir votre idée et d’effectuer des recherches. Celles-ci peuvent être réalisées à l’aide de l’Internet, qui soit dit en passant a déjà été « seulement une idée ». Vos recherches peuvent également se faire par l’entremise de votre réseau de contacts et de votre entourage (réalisation de sondage, séances de brainstorming… etc.).

Oui, c’est une décision à risque! Vous êtes sur le point de sauter d’une falaise, mais si vous y croyez vraiment, donnez-vous la peine de poursuivre la liste afin de vous donner des ailes.

2. Parlez-en et parlez-en encore

Parlez-en à votre famille et dites-le à vos amis afin de les impliquer et de vous inspirer davantage. Ce sont eux qui vont vous soutenir tout au long de l’aventure.

Afin de garder l’attention de vos interlocuteurs, soyez prêt à présenter votre idée en une minute.

Voici quelques conseils pour un résumé qui suscite l’attention :

  • Introduction

    (10 secondes).
    En une phrase, présentez les grandes lignes de votre idée;
    J’ai l’idée de concevoir une application pour les téléphones intelligents qui permettrait aux consommateurs de vérifier leurs billets de loterie en tout temps.

  • Réponds à quel besoin?

    (30 secondes)

C’est la partie cruciale de votre résumé. Vous devez expliquer en quoi votre produit ou service répond à un besoin. Vous devez raconter une histoire afin de garder l’attention de votre interlocuteur.

Actuellement les gens doivent se déplacer chez un commerçant afin de faire vérifier leurs billets ou ils doivent faire des recherches sur Internet, etc.

  • La vision

    (10 secondes)

Comment allez-vous répondre au besoin?

Je vais concevoir un programme pour l’application.

  • Les moyens

    (10 secondes)

Cette partie identifie les partenaires, les compétences et les technologies nécessaires afin de lancer votre idée.

Je suis programmeur. J’ai besoin d’un designer graphique, d’un expert en marketing, d’un comptable, etc.

3. Construire

Cette étape exige le plus de rigueur! Vous devez élaborer le projet, la « façon d’y arriver », l’architecture du projet.

Nous vous recommandons de construire votre plan d’action stratégique. Les plans servent à établir au préalable les résultats souhaités.

Les plans stratégiques contenant des objectifs doivent préciser ce qui devra être réalisé, de quelle manière et dans quels délais.

4. La confusion

La confusion est un test, une épreuve, afin d’évaluer votre engagement et votre détermination.

Cette étape est la plus inconfortable. Tout projet devient infiniment plus clair après que vous ayez surmonté toutes vos craintes. Vous devez vaincre votre peur de l’échec.

« Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas. » Thomas A. Edison

Si monsieur Edison avait eu peur de l’échec, l’ampoule électrique n’aurait jamais existé.

5. Éloignez-vous

Prenez de la distance du projet afin de vous permettre de voir la forêt et non seulement l’arbre.

Donnez-vous le temps de bien mijoter.

6. La décision

Eh oui, il est temps de décider… Oui ou non? Une fois votre décision prise, vous serez propulsé vers l’avant par la force qui vous habitera.

Prendre une décision stratégique nécessite faire un choix entre plusieurs options.

La prise de décision sensée se fait en 6 étapes :

  1. Définir le défi
  2. Établir les critères de décision
  3. Prioriser les critères de décision
  4. Développer des solutions possibles
  5. Évaluer les possibilités
  6. Choisir la meilleure solution

7. Au travail

La dernière étape est celle de la mise en œuvre de votre plan stratégique élaboré à l’étape 3.

Vous devez : réévaluer, ajuster et exécuter.

Au travail et… bon succès!

Marie-Claude Dubuc et Lyne Pelchat

Système :D - Le guide des entrepreneurs

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