Le pouvoir des prévisions des ventes 4ième partie

4ième article d’une série de quatre sur :prévisions

Le pouvoir des prévisions des ventes

Les gens me demandent souvent : Comment faire pour avoir des prévisions des ventes réalistes?

La réponse est toujours la même : En utilisant les ressources précieuses de son entreprise.

Voici les ressources;

  • L’historique des ventes des années précédentes de l’entreprise
  • La capacité de production (Nous ne devons pas prévoir des ventes dont nous serons incapable de    livrer)
  • Les efforts Marketing

Cette semaine nous allons faire un résumé de ce que nous avons appris avec les 3 articles précédents.

Le premier article nous a permis d’analyser les résultats des deux années précédentes de l’exercice ;

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Comme vous pouvez le constater, l’augmentation de 2014 à 2015 a été de 10,6%.  Nous allons donc être conservateur et estimer nos ventes pour 2016 avec une augmentation de 10% ;

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Le deuxième article nous a permis d’analyser si nous avions la capacité de production ;

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Aux fins de l’exercice, nous allons conclure qu’avec 2 Webmestres, l’entreprise a la capacité de production nécessaire pour répondre aux prévisions établies.

Notre troisième article nous a permis d’établir le pourcentage (recommandé par Encourage Inc.) pour nos investissements marketing à  8%.

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Le pourcentage mensuel d’efforts marketing est calculé sur le mois suivant;

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L’article #3 nous a également démontré que les investissements en efforts Marketing doivent être cohérents avec le profil de votre marché cible basé sur les facteurs suivants :

Facteurs démographiques ;

  • Âge
  • Sexe
  • Etc.

Facteurs psychographiques ;features-social-crm-profilage-main

  • Style de vie
  • Attitudes et croyances
  • Etc.

Aspects marketing et caractéristiques de la marque ;

  • Réponses spécifiques aux campagnes
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  • Connaissance de la marque
  • Etc.

Résumé ;

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cakeLe passé guide le futur en affaires.  Il nous permet de planifier les résultats.

Uniquement faire des prévisions des ventes sans s’assurer d’être en mesure d’y répondre, est comme inviter 100 personnes à une fête et seulement avoir 50 portions de gâteau.

Inviter des gens à une fête sans leur rappeler qu’ils manqueront le ‘party de l’année’ s’ils n’assistent pas, est la même chose que de NE PAS faire des efforts marketing….ils ne seront pas au rendez-vous.

Afin de vous assurer d’avoir TOUT le monde souhaité à votre party, contactez-nous chez Encourage, nous sommes les spécialistes en stratégie de développement et marketing. 450-510-0187

 

Marie-Claude Dubuc
Stratège en positionnement et en rentabilité

 

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